Nouveau rythme

Salut la compagnie,

Vous le savez sûrement si vous me suivez via ma newsletter ou mes réseaux sociaux, j’ai récemment déménagé. Juillet a aussi sonné la fin de l’année scolaire, un nouveau rythme et de nouvelles habitudes ont alors fait leur apparition.

Planning de travail

Comme je le disais dans mon dernier VLOG, j’ai repris une organisation similaire à celle que j’avais en avril (pendant le confinement) en l’adaptant à la situation actuelle, à mes projets et à mes activités.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Mon compagnon travaillant le matin, j’ai organisé ma journée de façon à ce que la création de contenu se fasse le matin (écriture d’articles de newsletters, tournage de vidéos ou enregistrement de podcast etc), en bref les choses qui nécessitent du calme voire du silence. L’après-midi est dévolu au reste des activités (réseaux sociaux, montage, formation etc).

J’ai créé un modèle de planning vierge pour la semaine que je complète ensuite à la main en fonction du contenu que je dois créer ou des activités que je dois effectuer. Je préfère écrire toutes ces tâches en dehors de mon agenda afin de m’y retrouver sans inonder les pages de to-do lists en tous genres. L’organisation diffère selon la période du mois. En fin ou début de mois, j’écris beaucoup d’articles, de newsletters, je prépare mes vidéos ou mes podcasts tandis que le reste du mois je peux m’atteler à d’autres tâches.

Il y a aussi deux nouveautés : une nouvelle routine matinale et deux créneaux imposés dans mon emploi du temps.

La routine matinale

Vous le savez peut-être, pendant plusieurs mois, j’ai suivi une morning routine tirée du miracle morning de Hal Elrod. Je me levais plus tôt le matin, avant l’école, pour lire, remplir mes carnets, avoir du temps pour moi. J’ai plus ou moins gardé l’idée en la modifiant et en l’adaptant à mes envies actuelles.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Concrètement le matin, je me lève, je sors ma chienne pour bien me réveiller (haha). En rentrant, je fais une séance de sport, suivie d’une séance de méditation. Après la douche, je prends mon petit-déjeuner, parfois en lisant, et ma journée de travail peut commencer.

Cette routine me convient très bien. Je voulais absolument réintégrer du sport dans mon quotidien, mais en fin de journée, avec la chaleur, c’était compliqué, alors je me suis dit qu’en le faisant tous les matins, je ne pouvais pas sauter ce rendez-vous. Idem pour la méditation que je voulais absolument reprendre de manière plus régulière. Et je dois dire que j’adore ce nouveau rendez-vous matinal. C’est une nouvelle routine bien plus adaptée à mes envies.

Le créneau écriture

De la même manière, j’ai décidé qu’il fallait arrêter de repousser l’écriture au profit de tous mes projets. Je suis incapable de ne pas me lancer dans de nouvelles choses, j’ai toujours plein d’envies et d’idées, alors pour palier à mon besoin de me plonger dans tous ces projets au détriment de l’écriture, j’ai instauré un créneau écriture obligatoire chaque jour. Tout comme le sport, j’ai placé ce créneau le matin, au tout début de ma journée de travail afin de m’y coller sans trouver d’excuses. J’en ai fait une priorité. Et ça fait un bien fou ! J’adore savoir que je commence ma journée avec mon roman en cours, mes personnages et mon histoire. Mon roman avance tout seul sans mettre un coup de frein à mes projets.

Le créneau lecture

Je lis déjà chaque jour mais pour le plaisir. Juste avant de me coucher, j’aime me plonger dans un livre de fiction. Sauf que je lis aussi des livres de développement personnel, d’entrepreneuriat, d’écriture etc Ce sont des livres de non-fiction, des guides pratiques que je n’aime pas lire le soir, car j’aime pouvoir prendre des notes ou surligner les passages intéressants. Jusqu’à présent, je lisais le matin, lors de ma morning routine, mais honnêtement, pas super réveillée, ça ne me convenait pas vraiment. J’ai fini par mettre de côté ces livres, je n’avançais plus vraiment dans mes lectures. Du coup, en adoptant ma nouvelle routine matinale, j’ai décalé mon temps lecture en début d’après-midi. C’est un créneau au cours duquel je capote, je n’ai pas d’énergie, c’est le moment de la digestion, je suis rarement motivée à ce moment-là. Du coup, je me suis mis un temps lecture qui me permet d’embrayer tranquillement sur l’après-midi. Un petit café, mon livre et je lis durant 10, 20, 30 minutes, qu’importe, c’est selon mes envies. Ensuite, je me remets au travail.

Actuellement, j’ai aussi ajouté un créneau Relecture afin de retravailler mon sixième roman en parallèle de l’écriture du septième. Juste après mon temps lecture de l’après-midi, j’ai donc un moment de relecture. Ça m’évite de prendre trop de retard sur les livres à venir.

Cette nouvelle organisation me convient très bien et j’ai l’impression d’être efficace et productive sans surcharger mes journées. Je sais que je prends aussi du temps pour moi et pour mon bien-être et c’est très important !

J’espère que cette nouvelle organisation vous donnera des idées. N’hésitez pas à me dire ce que vous faites, ce que vous avez mis en place, à quel moment vous préférez écrire ou lire.

A bientôt,

Audrey

Categories:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :