La formation d’écriture de Bernard Werber

La formation d’écriture de Bernard Werber

Si vous me suivez depuis un moment, vous le savez sûrement, j’adore apprendre et me former et je pense même que c’est indispensable pour évoluer que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle. Je lis beaucoup de livres de non fiction (guide-pratique etc), je regarde des vidéos, j’écoute des podcasts. Et puis, il y a environ deux mois, j’ai décidé de chercher du côté des formations d’écriture payantes. J’ai opté pour la formation d’un auteur – Bernard Werber – que je trouve intéressant et dont j’avais déjà entendu une interview sur un podcast (le lien est en bas d’article) et vu une vidéo type formation sur Youtube.

Je n’ai pas choisi cet auteur parce que j’apprécie ses livres. Pour être honnête, je ne les ai pas lus, simplement parce que ce n’est pas vraiment le genre que j’affectionne, mais si j’ai jeté mon dévolu sur cette formation c’est parce que c’est un auteur qui a de la bouteille, reconnu et surtout, il a une vision particulière, sa formation ne pouvait qu’être différente de ses pairs.

Qui est Bernard Werber?

Bernard Werber est un auteur français.
“Après des études de droit et de criminologie à Toulouse, Bernard Werber entre à l’École supérieure de journalisme de Paris. Il fait ses premières armes dans un journal de Cambrai aux rubriques “chiens écrasés”, météo, mariages et cérémonies en tout genre, avant de gagner le prix de la fondation News du meilleur jeune reporter qui lui permet de financer son premier vrai grand reportage. Sujet : les redoutables fourmis magnans de Côte-d’Ivoire. A son retour, il devient pigiste (L’Événement, Le Point, VSD…), puis journaliste scientifique au Nouvel Observateur où il reste 7 ans.
Son enquête sur les magnans va lui inspirer son premier roman, Les Fourmis, qui connaît dès sa sortie en 1991, un succès immédiat, en France et dans le monde, notamment en Corée et en Russie. Succès qui ira croissant au fur et à mesure de la parution de ses livres (près d’une vingtaine : romans, nouvelles, pièce de théâtre…).
Les livres de Bernard Werber sont traduits dans une trentaine de langues.”
(source Amazon)

Son œuvre fait se rencontrer spiritualité, science-fiction, polar, biologie, mythologie, etc.
L’auteur qualifie parfois son style de « philosophie-fiction ».

Ses livresBiographie Son site internet

Où trouver la formation ?

La formation est en ligne sur une plateforme appelé The Artist Academy. Sur cette plateforme, vous pouvez d’ailleurs trouver des formations diverses: écriture, photographie, création, équitation, musique…

Il y a trois formations d’écriture : Bernard Werber, Douglas Kennedy, Eric-Emmanuel Schmitt

J’envisage d’ailleurs de m’inscrire à la formation d’Eric-Emmanuel pour continuer sur ma lancée.

Quel est le format de cette formation?

La formation est en ligne, à distance et sous format vidéo. Vous avez une liste de vidéos à regarder quand vous le voulez et ensuite, vous pouvez, si vous le souhaitez, commenter et partager vos exercices sous chaque vidéo. Un exercice écrit non obligatoire est donné à chaque fin de session.

Il existe deux formules :

  • la formule interactive :

14 leçons en vidéo

Disponibles pendant 1 an

Accessibles 24h/24 et 7j/7

Sur mobile, tablette et ordinateur

Des exercices pratiques

Echanges avec la communauté

Un workbook (en PDF imprimable)

Un RDV pour une session en  Questions/Réponses avec l’auteur, en vidéo

En bonus : Accès à une session Questions/Réponses avec l’auteur en vidéo en replay

  • la formule premium :

FORMULE INTERACTIVE
+
Rencontre avec Bernard Werber en personne

Prochaine date : le 14 janvier 2021 à Paris (lieu à confirmer)

Concours d’écriture de nouvelles en partenariat avec Kobo Writing Life

Correction de votre nouvelle par un professionnel de l’Édition

3 lauréats gagneront un coaching de 3 heures avec un professionnel de l’Édition

Les thèmes abordés

Les thèmes sont divers : le roman initiatique, surprendre le lecteur, l’inconscient, l’originalité, la discipline d’écriture etc

Si vous hésitez, vous pouvez opter pour une vidéo gratuite à trouver ICI.

Mon avis

J’ai bien aimé cette formation, mais je pense qu’elle n’est pas adaptée aux débutants.
Si vous cherchez une formation technique et pratique avec des conseils clairs à mettre en oeuvre (ce qu’on cherche souvent quand on débute), ce n’est peut-être pas la formation idéale.
Ce n’est que mon avis, mais je pense qu’il faut avoir un certain recul ou un peu d’expérience de l’écriture pour pouvoir suivre cette formation. Il faut aussi avoir l’esprit ouvert car on parle inconscient, méditation et hypnose.

En revanche, j’ai trouvé la vision de Bernard très intéressante. C’est un auteur que j’aime beaucoup pour ce côté spirituel et philosophique, élément qu’on ne trouve pas forcément ailleurs.
Les exercices proposés peuvent vous aider à progresser, à tenter des choses, à sortir de votre zone de confort et vous n’êtes même pas obligé de les partager si ça vous gêne. N’hésitez pas à regarder la vidéo partagée juste au-dessus, puis les liens en bas d’article pour vous faire une idée.

Je découvre la formation

Avec le code : ref9829764 vous bénéficierez d’une réduction de 30€ sur n’importe quelle formation de la plateforme. 🙂 Autant en profiter.

La réduction est valable jusqu’au 26 juillet 2020

Quelques liens supplémentaires :

Une interview de Bernard Werber axée spiritualité, hypnose

10 choses à savoir sur Bernard Werber

Spiritualité et parcours d’auteur

Secrets d’écriture de Bernard Werber

Un podcast avec une interview de Bernard Werber (épisode 10)

N’hésitez pas à me faire un petit retour en commentaire si vous avez testé la formation ou si vous vous apprêtez à la tester. 🙂

A bientôt,

Audrey

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :