Pourquoi je me lance sur Youtube

Salut la compagnie,

J’espère que vous allez bien. On se retrouve aujourd’hui pour un article concernant mon actualité. Eh oui, comme vous l’avez vu dans le titre, c’est la nouvelle de ma fin d’année: je me lance sur Youtube. Pourquoi, quand, comment, je vous dis tout!

Depuis quand j’y pense?

Si on m’avait dit il y a quelques années, ou quelques mois que j’allais me lancer sur Youtube, j’aurais bien ri. Non, mais franchement! Je suis plutôt timide, réservée et pas du genre à me mettre sur le devant de la scène. Pourtant, depuis quelques semaines, j’y pensais. Il faut dire qu’avant, je ne regardais jamais de vidéos. Ce n’était pas mon truc. Et puis, lorsque j’ai décidé de changer mon mode de vie en adoptant un mode plus « healthy », j’ai découvert la chaîne Youtube de Marisa et Isadora, deux soeurs, pleines de bon conseils. J’avais déjà regardé quelques vidéos de Samantha Bailly, mais c’était tout. Avec les soeurs, j’ai vraiment commencé à me pencher sur Youtube (au-delà des quelques tutos que je visionnais parfois lorsque je rencontrais un problème technique par exemple).

Je me disais que jamais je ne pourrais faire ce qu’elles faisaient. Et puis il y a environ un mois, un peu plus même. J’ai commencé à y penser très sérieusement, jusqu’à ce que cette pensée ne me quitte plus. En général, ça veut dire qu’il faut que je saute le pas. Alors, je l’ai fait!

Les raisons

_ Toucher plus de monde : la raison principale réside dans mon envie de proposer mon aide aux autres auteurs, aux créatifs et même aux personnes d’une manière générale. Je le fais déjà via mon blog depuis deux ans, avec des articles sur l’écriture et l’autoédition. Mais les articles ont leur limite et on sait très bien que les vidéos prennent de plus en plus de place dans le quotidien des gens. Si je veux avoir pouvoir toucher plus de monde, il faut donc que je m’adapte. Cela me permettra en plus d’aborder d’autres thèmes axés sur le développement personnel (comme je le fais déjà sur les réseaux sociaux).

_ Me lancer un défi : je suis plutôt réservée. Ce n’est pas mon truc de parler devant des inconnus ou une foule (sauf devant mes élèves bien sûr). Le métier de professeur des écoles m’a aidée sur ce point. Écrire c’est aussi se mettre à nu et proposer quelque chose que l’on a créé aux autres, le soumettre à l’avis des lecteurs. Tout cela me fait avancer dans la même direction. C’est donc une manière pour moi d’affronter cette réserve qui m’habite au quotidien. Et je dois dire que je suis assez contente du recul que j’ai sur mes vidéos. Je pensais que j’allais détester me regarder, m’entendre parler, que j’allais être très critique envers moi-même, et je me rends compte du chemin parcouru, car au contraire, j’étais fière de me lancer, et plutôt bienveillante envers moi-même. Et je crois qu’on devrait tous l’être envers nous-mêmes. C’est important de se féliciter et de ne pas être trop critique envers soi. Mes vidéos ne sont et ne seront pas parfaites, mais là n’est pas le but. Qu’importe. Ce qui compte c’est le contenu, que je m’amuse et que ça aide ceux qui me regardent. Les imperfections font juste partie de l’être humain, autant les accepter.

_ Me dévoiler : cette raison découle de la précédente. Étant sur la réserve, j’ai aussi une tendance solitaire. Alors, je n’échange pas énormément sur les réseaux. Je lis, je poste, je participe un peu, mais beaucoup moins que d’autres auteurs qui ont probablement plus de facilités à se dévoiler. Comme je ne suis pas une grande adepte des RS et que j’essaie de limiter le temps passé sur mon téléphone (je n’ai d’ailleurs aucune alerte des RS, ce qui évite de regarder toutes les 2 secondes), je pense que les vidéos pourront aussi aider les lecteurs et les auteurs à me connaître. Les vlogs seront d’ailleurs quelque chose que j’essaierai de développer.
Et puis, il faut dire qu’apprendre à connaître quelqu’un via les RS n’est pas si facile. Disons que sur une vidéo, le ton est différent, on peut voir le visage de la personne, ses expressions, son regard, et ça crée une sorte de lien.

_ L’expérience : toute expérience est bonne à prendre et je pars du principe que si j’ai envie de faire quelque chose, je dois le faire et ne pas avoir de regrets. J’avais très envie de tenter le coup, alors me voilà… Et si ça ne marche pas, si je me lasse, si je n’aime pas, tant pis. Ce n’est pas très grave. Ce n’est qu’une expérience, qu’elle dure ou non. La vie est faite d’expériences.

_ Me faire plaisir : j’adore tester de nouvelles choses. Ceux qui me côtoient savent que je touche un peu à tout: écriture, correction, bêta-lecture, gestion de boutique, création de pochettes et de marque-pages, dessin… En bref, j’aime tester de nouvelles choses et développer cette chaîne en fait partie. Je me suis d’ailleurs beaucoup amusée en tournant les premières vidéos. C’était assez sympa!

Que va-t-on trouver sur ma chaîne?

Je prévois de développer les thèmes déjà présents sur mon blog depuis deux ans, à savoir l’écriture et l’autoédition. Il y aura aussi une partie concernant la promotion des romans.
Je proposerai quelques avis de lecture, mais aussi et surtout un thème qui me tient à coeur et que je poste souvent sur les réseaux sociaux: le développement personnel. Je crois que ça fait partie intégrante de notre vie, de notre quotidien et aussi de notre travail d’auteur. C’est un thème qui me plait, qui me parle, alors je compte bien l’aborder sur la chaîne pour aider un maximum de personnes. ♥

Ma première vidéo

La première vidéo est postée. C’est une simple vidéo de présentation. La prochaine vidéo sera postée mardi prochain à 18h et j’aborderai mon parcours professionnel et les étapes qui m’ont menée au métier d’écrivain.

À quel rythme?

Pour le moment, je pars sur une vidéo par semaine. Ce peut être moins si je manque de temps ou plus. Les vidéos conseil et de présentation seront postées le mardi. Les avis lecture, le vendredi (il y en aura de temps en temps seulement) et les vlogs, le dimanche.

Voilà, j’espère que vous accueillerez ces vidéos avec bienveillance et surtout qu’elles vous plairont et vous apporteront quelque chose. N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne et à activer la cloche pour être alerté de chaque nouvelle vidéo. 🙂

A bientôt,

Audrey

Categories:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.