L’entourage : moteur ou frein ?

L’entourage : moteur ou frein ?

Salut la compagnie,

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un sujet qui touche à la fois le professionnel et le personnel. Un thème du quotidien qui peut vite devenir un moteur ou un frein selon les choix que l’on fait : l’entourage.

L’entourage

Que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, on côtoie forcément des gens. Des parents, des cousins, des frères ou soeurs, des collègues, des amis, des voisins, un conjoint, en bref, au quotidien on croise une multitude de personnes qui gravitent autour de nous de manière plus ou moins importante. Ces personnes influent sur nous, sur notre moral, sur nos projets, sur notre bonheur, chacune à leur manière. Il convient alors de savoir les “gérer” au mieux pour ne pas être impacté négativement par leurs actions ou paroles.

Entretenir de bonnes relations

Afin d’évoluer dans un environnement sain et agréable, il faut savoir entretenir de bonnes relations avec votre entourage. Sachez que chaque relation demande de l’investissement et du travail. Une relation ne peut pas tenir sur le long terme sans investissement de la part des personnes concernées. Et cet investissement passe par plusieurs choses :

  • Communiquer

Pas toujours évident de communiquer, de savoir comment communiquer et d’adapter sa communication à chaque personne. Chaque être humain aura son caractère, sa sensibilité, sa manière de réagir et la communication peut être la clé pour désamorcer ou éviter une situation complexe. Il faut savoir parler, expliquer ce que l’on attend de l’autre, ce qui va ou ne va pas. Ne pas être gêné, ne pas avoir peur de déranger et oser parler, donner son avis, son ressenti. En bref, la communication peut vraiment aider à entretenir de bonnes relations basées sur l’honnêteté et la confiance.

  • S’intéresser aux autres

Tout ne tourne pas autour de nous. Peut-être qu’en face, vous aurez une personne qui prendra souvent de vos nouvelles, qui tentera toujours d’être là pour vous, au point parfois de s’oublier. Mais une relation ne doit pas marcher que dans un sens. Une bonne relation marche à double-sens. Alors intéressez-vous aux autres, à leurs projets, à leurs envies, à leur état d’esprit, à leur bonheur. Discutez, posez des questions, prenez des nouvelles. En bref, n’attendez pas que l’autre vienne toujours à vous, faites aussi un pas vers lui.

  • Accepter les erreurs

Nous sommes humains (eh oui!), nous commettons des erreurs, parfois nos mots dépassent nos pensées, parfois nous échouons, parfois nous nous comportons mal, ça arrive et c’est normal. Ce qu’il faut c’est comprendre que nous sommes tous humains et faillibles. Acceptez les autres tels qu’ils sont avec leurs erreurs, leurs défauts, leurs failles. Vous sortirez tous grandis de ces situations qui nous poussent à avancer.

  • Ne pas juger

Ahlala, si les gens arrêtaient de se juger et de juger les autres, la vie serait tellement plus simple. A quoi bon juger? A quoi bon critiquer? Acceptez les autres, soyez bienveillants, soyez ouverts d’esprit. Ne voyez pas le négatif en permanence, agissez avec un esprit positif, sans vous comparer ou jalouser autrui. Votre quotidien sera beaucoup plus agréable.

S’éloigner des esprits toxiques

Tout le monde n’est pas bienveillant. Ce serait tellement plus simple d’évoluer dans un cadre sain et bienveillant. Un environnement dans lequel il n’y aurait jamais de paroles blessantes, jamais de coups bas, jamais de larmes de tristesse, jamais de jugement. Un environnement dans lequel nous aurions l’impression de respirer, d’être épanoui, sans jamais éprouver cette boule d’angoisse qui parfois nous broie le ventre lorsqu’une relation pollue notre esprit.

Dans la vie, vous allez croiser de nombreuses personnes, et si malgré vos efforts, malgré l’application et l’implication dans tous les points évoqués plus hauts, certaines personnes polluent votre esprit, vos rêves, vos projets, alors il faut aussi savoir s’en éloigner. Il n’y a rien de pire que d’être entouré de personnes qui voient toujours le négatif, qui brisent tous vos projets, qui étouffent vos ambitions ou vos rêves. Le plus souvent par peur, par jalousie, par crainte de sortir d’une certaine zone de confort.

Les gens négatifs peuvent réellement vous empêcher d’avancer, il faut donc s’en séparer. Vous devez vous entourer de personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous. De personnes positives, qui n’ont pas peur de se lancer, de tenter, d’échouer, de vivre tout simplement. Ces personnes seront des moteurs pour vous.

En conclusion, sachez que l’entourage peut totalement vous poussez vers les sommets comme vous entraîner vers les profondeurs. A vous de faire des choix pour avancer sereinement.

A bientôt,

Audrey

************************************

N’hésitez pas à découvrir mon Podcast Positive et Ambitieuse.

Un podcast qui aide les femmes à se réaliser pleinement avec des conseils de développement personnel et d’entrepreneuriat pour enfin atteindre ses objectifs de vie. C’est par ICI.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :