Leurs avis sur CVEM

Leurs avis sur CVEM

http://leslecturesdangelique.blogspot.fr/2018/02/contre-vents-et-marees-de-audrey.html

« A Nice, début des années 90. Marta et Jack sont deux adolescents de 16 ans qui vivent un quotidien un peu compliqué.
D’un côté, Marta ne manque de rien : elle a un père aimant et une belle maison. En revanche, Véronique, sa mère, souhaite la marier à tout prix avec un riche héritier. Ne se souciant que de son bonheur, elle ne tient pas compte des envies de Marta ni de son bien-être. 
De l’autre côté, Jack a grandi bien trop vite en peu de temps. Son père est décédé un an auparavant. Cécile, sa mère, ne se remet pas de son décès. Elle est tombée dans une profonde dépression et sombre un peu plus chaque jour. Totalement incapable de gérer son quotidien, Jack doit tout assumer.
Un jour, Jack et Marta se rencontrent. Une histoire d’amour débute… elle ne sera pas sans encombre. Les deux jeunes devront se battre pour imposer leurs choix, quels qu’ils soient.

Le roman est raconté à la troisième personne et nous offre ainsi le point de vue de tout le monde pour nous permettre de comprendre tous les personnages. Marta et Jack sont les plus attachants. Ils sont jeunes mais ils savent ce qu’ils veulent (et ce qu’ils ne veulent pas). Ils vont s’affirmer face à leur entourage et se soutenir mutuellement dans les épreuves. Ils font preuve d’une grande maturité alors qu’ils ne sont encore que de jeunes adultes. On les voit grandir et s’épanouir au fil des pages.

Le personnage de Véronique est celui que j’ai le moins apprécié, elle est détestable. On a du mal à imaginer qu’une mère ait si peu de considération pour sa propre fille, la traitant (presque) comme un pion sur un échiquier. En revanche, son mari (et père de Marta) est quelqu’un de doux et réconfortant. Cécile se situe entre les deux : tantôt imbuvable, tantôt sympathique. On a envie de la secouer et de lui faire ouvrir les yeux.

L’histoire est belle et agréable à lire. La plume est soignée, le récit prenant. On passe par de nombreuses émotions, à l’instar de Marta et Jack : la joie, la colère, le doute, la tristesse,… L’auteure a sur donner vie à ses personnages, qui évoluent à Nice. Les lieux sont bien décrits et cela nous laisse imaginer la beauté des paysages de bord de mer et de la ville.

Ce livre est le deuxième de l’auteure. Marta et Jack sont des personnages secondaires de son premier roman, Maintenant et à jamais. Il n’est pas nécessaire de l’avoir lu pour comprendre cette histoire. »  Angélique

%d blogueurs aiment cette page :