Chouchouter son espace de travail

Si vous avez la chance d’avoir un espace à vous, un espace de travail dans lequel vous pouvez vous isoler pour travailler, sachez qu’il faut le chouchouter.

En général, au bout de quelques heures (voire quelques minutes!), notre espace devient un fourre-tout. Des papiers administratifs, des carnets, un ou plusieurs agendas (oups), des stylos, deux mugs, un pull, un chat qui squatte le fauteuil, bref votre espace, c’est un joyeux bazar. Mais il est essentiel que votre espace soit rangé et surtout inspirant et à votre image pour que vous puissiez l’utiliser au mieux.

Voici quelques conseils, quelques pistes à mettre en place pour en faire un endroit inspirant, créatif et productif!

1- On désencombre

Un espace rangé = un esprit apaisé. Eh oui, ranger c’est la clé. Bon certains diront qu’ils aiment leur bazar, et si ça leur convient, on ne va pas les changer, mais si vous êtes de ceux qui se laissent déborder et qui ont envie de donner un bon coup de pied aux mauvaises habitudes, alors on fait du tri. On range les papiers, on achète des boites transparentes, on crée des dossiers, on trie ses stylos (il y en a toujours qui ne marchent plus), on range ses carnets dans un espace dédié, on trie aussi les bibelots et autres objets de déco, pas besoin d’en avoir 15 000. Quelques-uns suffisent, choisissez vos préférés.

Après ces heures de tri, vous vous sentirez léger et fier de vous. Ça vaut le coup de se retrousser les manches.

Chaque chose doit avoir une place, et prenez l’habitude de ranger au fur et à mesure pour éviter d’être à nouveau débordé. Et on n’oublie pas d’y faire le ménage au moins une fois par semaine pour qu’il reste un espace agréable. On aère, on fait la poussière, on frotte, bref, on s’en occupe.

2- On décore

Un espace de travail ne doit pas être triste, ou à l’image de quelqu’un d’autre (si vous avez récupéré une pièce inoccupée, l’ancienne chambre d’ami, le vieux bureau de papa). Achetez de la peinture, du papier peint, des meubles qui vous plaisent. Ajoutez-y des objets qui vous inspirent, vous rappellent de jolis souvenirs, vous mettent en joie. Et mettez des plantes, il est prouvé que les plantes rendent plus heureux.

Votre espace doit être votre cocon, votre bulle de bonheur !

3- On s’équipe

Pour bien travailler, il faut aussi avoir le bon matériel. Alors certaines choses s’achètent petit à petit, faute de budget, mais progressivement, on s’équipe pour travailler correctement.
Les trois équipements indispensables à mon sens sont:
– un fauteuil confortable, ergonomique, conçu pour protéger le dos.
– un ordinateur puissant
– un bureau pratique
Ensuite tout dépend de votre activité, vous pourrez avoir besoin d’une caméra, d’une imprimante, d’un micro, , d’une tablette graphique, d’une nouvelle lampe etc A vous de décider selon vos besoins.

4- On évite les distractions

Pas de télévision, de liseuse, de tablette dans son bureau par exemple. On limite les distractions en ne gardant que ce qui est nécessaire à son travail.

Vous pouvez même vous équiper d’un sablier pour vous motiver à travailler durant un temps donné ou des applis de téléphone qui vous permettent de limiter votre temps de présence sur les réseaux sociaux.

5- On garde les indispensables à portée de main

Evitez de vous lever pour aller chercher votre agenda, votre téléphone, à boire, un crayon. Il faut que tout soit à votre portée. Prévoyez tout ce dont vous aurez besoin avant de travailler et gardez toujours du matériel dans un tiroir: des stylos, des carnets, des piles, des biscuits etc Hors de question de quitter son espace toutes les deux minutes pour diverses raisons.

Image par Free-Photos de Pixabay

6On se fixe des jours et/ou des horaires de travail

C’est bien beau d’avoir un espace de travail, mais si c’est pour travailler sur le canapé devant la télé le soir, ça n’a pas trop d’intérêt. Alors on se fixe des plages de travail et on investit son bureau. Hors du bureau, on prend du temps pour soi et une fois dans son espace de travail, on bosse!

Mais attention, n’oubliez pas de prévenir votre entourage. Lorsque vous êtes au bureau, on ne voit dérange qu’en cas de drame, sinon on vous oublie!

N’hésitez pas à partager des photos de votre espace à vous. De mon côté, je suis actuellement dans le salon (eh oui!). Mon bureau actuel n’est donc pas au calme, et souvent, il est vite encombré, mais j’essaie de le garder le plus rangé possible pour y travailler plus sereinement. J’aurai bientôt un espace à moi et j’ai hâte!! Je vous montrerai tout ça sur ma chaine youtube.

Rangez bien, décorez bien , travaillez bien!

A bientôt,

Audrey

Categories:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.