Site Le Club des Indés

Site Le Club des Indés

Interview pour le site Le Club des Indés

Disponible ICI

FOCUS ECRITURE

Que représente l’écriture dans ta vie ?

L’écriture est apparue dans des moments plus tristes de ma vie. Mais je ne suis jamais allée au bout de ces manuscrits débutés. Et puis l’attentat de Nice a tout bouleversé. J’ai su que j’avais envie de vivre, de profiter, de réaliser mes rêves. Le déclic. Ce drame m’a permis de tout remettre en question et de me concentrer sur ce qui me rendait heureuse. L’écriture en fait partie. J’adore ça, c’est vital et enrichissant.

Où trouves-tu l’inspiration ?

Dans la vie de tous les jours, dans les films, dans les livres, dans ma tête !

Comment construis-tu un roman ? Les personnages ? L’intrigue ?

Je construis un plan selon une méthode pyramidale. Je commence par une phrase, développée en un paragraphe, puis en une page etc jusqu’à fournir un plan complet et détaillé en chapitres. Par contre, une fois que j’ai ma trame, je la modifie souvent en cours d’écriture, mes chapitres se développent, s’ajoutent etc au fil de l’histoire. Mais j’ai besoin d’une base organisée pour débuter l’écriture.

As-tu déjà connu le syndrome de la page blanche ?

Non, mais en général, je bloque un peu ou du moins je doute aux alentours du chapitre 20. Étrange…

As-tu un rituel d’écriture ? Un endroit fétiche pour pianoter ?

Je suis le plus souvent à mon bureau, c’est mon coin à moi ! Mais je peux aussi écrire dans la chambre, pour être au calme.

FOCUS ROMAN

As-tu un chouchou parmi tes romans ?

Maintenant et à jamais, mon premier roman, c’est lui qui a lancé la machine, il porte un message fort et j’ai vraiment été embarquée dans une aventure incroyable grâce à lui, tant pendant l’écriture, qu’ensuite…

Quel personnage te ressemble le plus ?

Peut-être Marta, dans Contre vents et marées, pour son envie de s’affranchir de l’autorité parentale (surtout de sa mère), faire ses propres choix, mener sa vie. Elle est vraie et passionnée, elle absorbe toutes les émotions car elle ne triche pas.

La couverture préférée de tes romans ?

Le troisième qui sera publié en octobre.

Quel roman as-tu préféré écrire ?

J’hésite, le premier c’est quand même quelque chose de fort et j’ai adoré ça. Le troisième est aussi une belle aventure car je n’ai aucune pression, aucun délai, je prends mon temps, je réfléchis, je modifie, je profite de ces instants.

FOCUS AUTOEDITION

Comment as-tu découvert ce monde ?

Au détour d’internet, j’ai appris que l’autoédition existait. Avant de me mettre à écrire, je ne connaissais pas et je n’avais jamais lu d’autoédités ! Tout un monde s’est ouvert à moi et je me suis plongée dans les explications de Nathalie Bagadey qui m’a permis de tout aborder sereinement.

Ce qui te plaît le plus ? Le moins ?

J’aime avoir la main sur tout, les délais, l’histoire, la couverture… On est maitre de son livre, jusqu’au bout. Par contre, il est difficile de faire sa promo et de faire connaitre ses romans. Parfois on se sent aussi un peu seul, on aimerait avoir un professionnel qui nous épaule dans les moments de doute.

Conseils numéro 1 pour un futur auteur ?

Ne pas abandonner, ne pas se précipiter et beaucoup travailler !

Es-tu auteur à plein temps ?

Si oui, comment gères-tu tes journées ?

Si non, aimerais-tu vivre de tes romans ?

Non, je ne le suis pas, loin de là. J’ai une multitude de casquettes. À terme, j’aimerais pouvoir en vivre mais je ne ferais pas que ça, je ne pourrais pas, car j’aime trop avoir plein de projets différents (écrire des articles, corriger des manuscrits, faire de la bêta-lecture…). Par contre il est clair que si ça pouvait apporter le salaire principal et me permettre de me concentrer sur toutes ces activités annexes à mon activité professionnelle principale, je ne dirais pas non !

FOCUS PROJET :

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Mon troisième roman. Il est terminé depuis février, mais j’ai décidé d’y apporter des modifications. Je prends mon temps, je savoure, pour une sortie en octobre. J’ai déjà le roman 4 en tête (20 chapitres sont déjà écrits en réalité !), sans compter les projets avec Le Club Des Indés, avec l’association Les Plumes Indépendantes, le site Livrenpromo pour lequel je suis Rédactrice en Chef et mes activités de correction. Je ne m’ennuie pas !

Quel est ton objectif 2018 ?

Publier mon troisième roman, participer à des salons, développer mon activité de correction de manuscrits. Profiter de la vie ! 

BONUS

En ce moment, quels sont ?

Ta musique préférée La variété française. Pas de chanson en particulier.

Ton plat préféré Le Trianon (du chocolat évidemment !)

Ta seconde passion La lecture

Ta lubie du moment Me former encore et toujours au métier de correctrice !

Raconte-nous une de tes plus belles coquilles dans un roman. Dans mon prochain roman, j’ai marqué que mon personnage n’avait pas de télévision et quelques chapitres plus loin qu’il faisait une partie de jeux vidéo sur une console branchée… à une télé, évidemment. haha

Quel pays rêverais-tu de découvrir ? Les États-Unis

Ton péché mignon ? Le chocolat

%d blogueurs aiment cette page :