Les chroniques de « La valse des souvenirs »

Les chroniques de « La valse des souvenirs »

Chronique de Marie Nel

=} Il suffit de cliquer ICI pour lire la chronique en entier.

C’est un roman bouleversant, un hymne à la vie, à l’amour. Ce destin qui peut briser en un claquement de doigt tout un présent et un avenir, apprendre à se reconstruire et à continuer à vivre, sans pour autant oublier ses passions, ses envies.. C’est une tranche de vie, j’ai traversé cette lecture avec des ressentis différents, j’ai été émue aux larmes et ça fait bien longtemps, et quand j’ai cru que tout allait peut-être enfin se résoudre, patatras..un nouveau bâton dans les roues…Ce n’est pas un happy-end comme on peut se l’imaginer, c’est une fin qui appelle une suite et elle est prévue pour 2019 d’après ce que j’ai lu sur la page de l’auteure.

J’espère vous avoir donner envie de lire ce roman qui porte bien son titre, c’est une valse des souvenirs, des émotions…

Je voulais vous citer un extrait qui montre l’importance de la vie et de la vivre pleinement :

« Je crois que nous avons parfois besoin d’une piqûre de rappel afin d’apprécier ce que nous avons, de savourer notre bonheur et notre quotidien lorsqu’on se noie dans des détails et des broutilles. »

J’ai passé un excellent moment de lecture, j’ai eu la chance d’avoir ce roman à lire avant sa sortie et j’en remercie Audrey Martinez pour sa confiance. Je vous avoue que j’ai eu du mal à me remettre de cette lecture et à en commencer une nouvelle, tellement j’ai été profondément marquée par cet écrit. J’ai maintenant hâte de retrouver Allie et Adam dans la suite qui risque encore d’être bien mouvementée et tout autant passionnante !

**************************************

Chronique d’Angélique

=} C’est par LÀ pour la chronique en entier.

Ce roman à deux voix est raconté à la première personne par Allie et Adam. On découvre leurs quotidiens cinq ans après un mystérieux drame qui les a séparés à l’époque. Ils ne se sont pas revus depuis et n’ont plus aucun contact. On est tout de suite frappé par la mélancolie des deux protagonistes.
Le livre est captivant : on est happé par l’histoire d’Allie et Adam. J’ai tout simplement dévoré chaque page. J’ai aimé découvrir les personnages : leur vie actuelle et leur passé commun. J’ai pris plaisir à les voir évoluer : tous les deux étaient résignés mais la volonté d’aller de l’avant et de reprendre goût à la vie a pris le dessus. Concernant le drame, le voile ne se lève pas tout de suite : cela crée un suspense qui nous tient en haleine durant une partie du récit. La thérapie d’Adam est aussi prenante, car il recouvre la mémoire morceau par morceau. On se surprend à appréhender autant que lui le jour où il se souviendra du drame. Adam craint de découvrir ce qu’il a été et ce qu’il a fait. J’avais peur d’être déçue de lui.
Poignant, ce roman nous transporte totalement. En effet, l’auteure a su partager des émotions intenses au travers des lignes (tristesse, souffrance, joie,…). Rythmé, le récit réserve également quelques rebondissements inattendus. La plume d’Audrey Martinez est toujours aussi agréable à lire. J’attends la suite de cette histoire avec impatience !

**************************************

Chronique de Christine

=} Pour la découvrir en entier, c’est ICI.

 

Audrey Martinez a été incroyable, j’ai complètement adhéré à cette lecture. Je ne pouvais quitter les derniers chapitres afin de connaître la fin. Et j’avoue que sur celle-ci elle m’a absolument surprise. Je suis restée « Bouche bée » comme on dit face à ce final.
La valse des souvenirs est puissant, car qu’ils soient comme ceux d’Adam et d’Allie, nous avons tous eu à un moment des souvenirs heureux ou malheureux. Certains tournent la page et d’autres vivent avec au quotidien.
L’histoire n’est pas terminée, j’ai tellement hâte de lire la suite ….

**************************************

Chronique de Catherine

=} Pour lire sa chronique, c’est là. 

Comme toujours, l’écriture d’Audrey est fluide et tisse sa toile sur le lecteur qui n’en demande pas moins. Il y a une contagion émotionnelle à laquelle nous ne pouvons échapper. De ce fait, j’étais déçue d’une seule chose : lire le mot fin. Je ne voulais absolument pas le lire mais à un moment donné, j’étais bien obligé.

Hâte de lire le prochain roman.

 

**************************************

Chronique de Pommy

=} Pour lire sa chronique, c’est ICI.

 

Cette histoire est vraiment mignonne et adorable à lire. Nous suivons les deux personnages cinq ans après le drame. Chacun a refait sa vie de son côté et à sa manière. Pourtant, ils n’ont jamais oublié. Par la faute d’Adam, Allie à énormément souffert, alors que lui de son côté ne s’en souvient même pas. Il ne fait que se battre contre lui-même et ses souvenirs disparus.

 

**************************************

Chronique d’Amina

 

=} Pour la découvrir, c’est par là.

Je découvre Audrey Martinez.  Et c’est une magnifique découverte. Dire qu’elle m’a emportée dans son monde est un euphémisme. J’ai pleuré, j’ai frémit. C’est un torrent d’émotions qui m’a fait vivre une lecture incroyable. La dernière émotion est la frustration quand j’ai vu le mot fin. J’avais envue de crier. Pourquoi cette fin?? J’ai hurlé ma frustration aux copines du coup et je vais prendre mon mal en patience et attendre la suite qui j’espère va arriver vite.

J’aimerai juste que vous preniez le temps de lire cette histoire. Je peux vous l’assurer elle ne vous laissera pas indemne.

 

**************************************

Chronique de Candice

=} Pour la découvrir, c’est ICI. 

Pour conclure, ce roman nourrit de fortes notations psychologiques et fait passer un message primordial: le pardon. Un roman, parfait de part sa couverture, son titre, son histoire et pour lequel je félicite grandement l’auteure. J’ai tout simplement adoré parce que tout y est.

 

**************************************

Chronique de Delphine

=} Pour la lire, c’est par là.

 

L’auteure propose ici un récit à 2 voix principales, mais vous n’êtes pas à l’abri d’en entendre d’autres 😉 ce qui, là encore, suggère une véritable immersion dans l’esprit des personnages, même lors d’intervention les plus brèves. Ce choix, est pour moi un atout majeur, notamment dans ce genre de contexte, l’introspection des protagonistes donnant ce côté intimiste que j’apprécie tant dans une lecture. De plus, une narration de ce type rythme le récit, évitant, à mes yeux, certaines redondances.

Vous l’aurez compris j’ai été séduite par la profondeur de l’histoire comme par la légèreté de la plume, et les thèmes portés par Allie et Adam m’ont touchée, émue autant que l’écriture d’Audrey m’a embarquée. Un moment suspendu, un rappel que la vie peut se jouer de nous et reprendre ce qu’elle nous a donné, mais qu’elle nous réserve aussi son lot de surprises.

Merci Audrey pour les émotions transmises par le biais de tes chouchous, j’attends la suite avec impatience !

 

**************************************

Chronique d’Aurore

=} Pour découvrir la chronique, c’est ici

 

J’ai été touchée par l’histoire d’Adam et Allie. Ce livre est une fenêtre ouverte sur les sentiments des personnages, sentiments que l’on pourrait tous ressentir : amour, peine, joie, hésitation…Dans ce roman où les héros cherchent dans leur passé la clef de leur futur bonheur, le lecteur est de tout coeur avec eux, espérant une fin heureuse.

 

**************************************

Chronique d’Aurore

 

=} Pour lire la chronique, c’est par là

 

Dès les premières lignes, la plume d’Audrey Martinez emporte le lecteur aux côtés d’Allie puis d’Adam. L’alternance des points de vue des deux protagonistes (avec de temps à autre un point de vue d’un autre personnage) donnent une bonne dynamique à la lecture. De plus l’écriture de l’auteure est fluide, simple et agréable à lire. On suit avec attention et intérêt les deux personnages dans leurs vies (présente et passée). Au fil des pages, leur histoire commune m’a touchée et émue et les éléments du présent de ce que sont devenues leur vie, m’ont bouleversée.

%d blogueurs aiment cette page :